BIRAME  NDIAYE est né le 15 décembre 1933 à Dakar et il décéda le 27 novembre 2011 à Dakar.

Il fut le fondateur du Groupe EKR (Ecole Khadimou Rassoul et Ecole Supérieure de Commerce et des Affaires).

Parcours professionnel

Il entra à l’école coranique à l’âge de trois ans jusqu’à l’âge de sept ans où il rejoignit l’école française puisqu’étant né à Dakar et par conséquent de nationalité française, l’école était obligatoire pour lui.

A la réussite de son certificat d’études, il entra à l’Ecole normale William Ponty de Sébikotane d’où il sortit en tant qu’instituteur.

En 1953, il fit son service militaire dans l’armée française et il obtint le grade de Sous-officier des Sapeurs Mineurs Pontonniers du Génie.

A l’âge de 21 ans, il quitta l’armée et commença sa carrière d’enseignant à Kédougou, (6 ans) ensuite il servit à l’Ecole 2 de Pikine.

En 1964, il poursuivit ses études universitaires à Dakar. Après sa Maîtrise en lettres, il intégra l’Ecole Normale Supérieure de Dakar.

Il fut affecté à Fatick en tant que Principal du CEG. Il revint à Dakar en 1975 et fut affecté comme Principal du CEG de l’école Clémenceau de la Médina.

En 1980, il quitta la fonction publique pour créer l’Ecole Khadimou Rassoul.

Parler d’une telle personnalité n’est pas chose aisée, Birame Ndiaye toute sa vie durant a persévéré dans l’élégance des qualités, dévoué à l’appel de son prochain. Engagé dans le travail, la foi en bandoulière, calme, attentif, généreux, intègre sont les maîtres-mots qui ont caractérisé l’homme jusqu’à ce jour du 27 novembre 2011.